La cybersécurité

Comment créer un mot de passe robuste ?

2

IMPORTANT : APICIL CONNECT ne sollicite jamais les informations de connexion des clients. Ne les divulguez à personne. La dématérialisation des opérations d’investissement est un formidable atout pour la gestion de vos contrats d’épargne ! Elle nécessite néanmoins une vigilance accrue de votre part et une rigueur particulière au moment de choisir vos mots de passe. En effet, un mot de passe de 10 lettres en minuscule uniquement peut être forcé par un algorithme en 4 minutes et une suite de 13 chiffres en 19 secondes lors d’une attaque par robot.

Comment créer un mot de passe robuste

Comment créer le mot de passe qui résistera aux personnes mal attentionnées ?

Règle n°1 : Créez un mot de passe complexe en utilisant un ensemble de caractères mélangeant lettres minuscules et majuscules, chiffres, caractères spéciaux…

Règle n°2 : Utilisez un mot de passe unique pour chaque compte ou usage

Règle n°3 : Choisissez un mot de passe long, d’au moins 8 caractères

Règle n°4 : N’intégrez pas d’informations personnelles, telles que date de naissance, prénom de vos enfants, ville de naissance, etc. Les informations personnelles peuvent être facilement accessibles sur les réseaux sociaux et utilisées à des fins malveillantes par un attaquant.

Règle n°5 : Ne communiquez jamais vos mots de passe. Transmettre un mot de passe à des collègues ou l’inscrire sur un post-it crée un risque important qu’il soit intercepté par un attaquant.

Pour construire un mot de passe robuste / fort et dont vous pourrez vous rappeler, voici une astuce :

Choisissez un mot et écrivez-le en remplaçant certaines lettres par des caractères spéciaux ou par des chiffres et en intégrant une ou plusieurs majuscules.

Par exemple, le mot « cybersécurité » peut devenir « Cµ83rs3cùr1t3 ».

Vous pouvez-aussi utiliser le moteur de génération de mot de passe de la CNIL.

A vous de jouer !