Foire Aux Questions

Retrouvez toutes les réponses à vos questions !

1. Comment reprendre une adhésion en cours ?

Suite à votre rendez-vous avec un conseiller APICIL CONNECT, vous recevrez un email contenant un lien sécurisé qui vous permettra de reprendre votre adhésion. Ce lien sera valable pendant 15 jours.

2. Comment choisir le bon contrat assurance-vie ou le Plan Epargne Retraite Individuel (PERin) qui vous correspond ?

Chez APICIL CONNECT, nous sommes unis par un projet fort : celui de permettre à tous d’avoir accès aux meilleures solutions d’épargne !
 
C’est pourquoi notre contrat d’assurance vie et notre contrat PERin proposent la gestion pilotée ou la gestion Horizon Retraite au même prix que la gestion libre. Le bon contrat sera toujours celui qui sera cohérent avec votre objectif d’investissement, votre horizon de placement et votre profil investisseur.
Nos conseillers financiers sont à votre disposition pour vous accompagner dans ce choix.

3. Combien dois-je investir au minimum pour l’ouverture d’un contrat chez APICIL CONNECT ?

Pour l’ouverture d’un contrat d’assurance-vie ou de PERin chez APICIL CONNECT, vous devez verser au minimum un montant de 300 € sur votre contrat.

4. Puis-je avoir plusieurs contrats d’assurance-vie chez APICIL CONNECT ?

Adhérer à plusieurs contrats d’assurance-vie peut vous permettre d’avoir plusieurs projets d’épargne en parallèle :
 
–         Un contrat pour chaque projet (dynamiser le capital, préparation de votre retraite, financement d’un projet personnel, financement des études de vos enfants, …)
–         Un contrat pour chaque bénéficiaire
–         Un contrat en gestion libre
–         Un contrat en gestion pilotée pour ne pas avoir besoin de surveiller votre épargne…

5. Est-ce que je peux ouvrir plusieurs PERin ?

Adhérer à plusieurs contrats PERin peut vous permettre d’avoir plusieurs projets d’épargne en parallèle :
 
–         Un contrat pour chaque projet (préparation de votre retraite, financement d’un achat immobilier)
–         Un contrat pour chaque bénéficiaire
–         Un contrat en gestion libre
–         Un contrat en gestion Horizon Retraite pour ne pas avoir besoin de surveiller votre épargne…

6. Puis-je ouvrir des contrats à mes enfants s’ils sont mineurs ?

Pour le moment nous ne proposons pas de contrat pour les mineurs.

7. Y a-t-il un âge maximum pour adhérer à un contrat d’assurance vie ?

Il est possible d’adhérer à un contrat d’assurance vie jusqu’ à 85 ans. Toutefois, l’opportunité de cette adhésion doit être vérifiée. Prenez rendez-vous avec l’un de nos conseillers pour discuter de ce projet.
Pour en savoir plus : https://www.apicilconnect.fr/limite-d-age-assurance-vie/

8. J’ai oublié mon mot de passe, que faire ?

Si vous avez oublié votre mot de passe, vous pouvez suivre les étapes suivantes pour le réinitialiser :
1.     Allez sur le site web d’APICIL CONNECT : https://www.apicilconnect.fr/
2.     Cliquez sur “Connexion” en haut à droite du menu
3.     Cliquez sur “Mot de passe oublié”.
4.     Renseignez votre identifiant de connexion et adresse e-mail associée à votre espace client.
5.     Vous recevrez un email contenant un lien sécurisé pour réinitialiser votre mot de passe.
 
Profitez-en pour créer un mot de passe robuste. Retrouvez tous nos conseils en cliquant ici.

9. Victime d’une fraude, que dois-je faire ? 

Si vous pensez être victime d’une fraude, contactez immédiatement un de nos conseillers APICIL CONNECT en prenant rendez-vous depuis le site internet https://www.apicilconnect.fr/
Nous vous invitons à rester vigilant et à prendre connaissance des moyens pour améliorer la protection de votre contrat ainsi que celle de vos données personnelles en cliquant ici.

10. Pourquoi est-il important de mettre à jour mes informations personnelles et financières ?

La mise à jour de vos informations personnelles et financières est importante car elle nous permet d’adapter la gestion de votre contrat à vos besoins et vos futurs projets. C’est également une obligation règlementaire à laquelle nous sommes soumis afin de pouvoir vous fournir toutes les informations liées à votre contrat.

11. Pouvez- vous mettre fin à votre contrat APICIL CONNECT ?

Vous pouvez récupérer tout ou partie de votre épargne constituée dans votre contrat d’assurance-vie en faisant des rachats (la fiscalité est plus avantageuse à partir de 8 ans). Si vous rachetez la totalité de votre encours alors le contrat sera clôturé.
Concernant le PERin, votre épargne est bloquée jusqu’à la retraite sauf cas particulier : achat de la résidence principale (hors sommes issues des versements obligatoires), accidents de la vie…

Pour en savoir plus : Le plan d’épargne retraite, un produit phare pour préparer vos vieux jours

12. Comment changer mes coordonnées (adresse, mail, téléphone) ?

Vous pouvez modifier vos coordonnées de contact en autonomie en vous connectant sur votre espace client ou bien prendre rendez-vous avec un de nos conseillers qui vous assistera depuis le site https://www.apicilconnect.fr. Pour modifier votre adresse postale, un justificatif de domicile de moins de 6 mois vous sera demandé.

13. Qui est exonéré des droits de succession assurance-vie ?

Le capital d’un contrat d’assurance vie est « hors succession » : il n’entre pas dans le calcul du patrimoine à imposer et n’est pas soumis aux droits de succession pour les versements effectués avant 70 ans. Après un abattement de 152 500€ par bénéficiaire (tous contrats confondus), un prélèvement forfaitaire de 20% est appliqué jusqu’à 700.000€ puis de 31,25% au-delà. Autant prévoir la transmission de son vivant …

Pour les versements effectués après 70 ans, les droits de succession s’appliquent sur la fraction des primes qui excède 30.500€ (abattement global tous bénéficiaires et tous contrats confondus)

Rappel : Sont totalement exonérés : le conjoint et le partenaire pacsé (sans condition) ainsi que le frère et la sœur, sous conditions : frère ou sœur, veuf, divorcé ou séparé de corps à la double condition qu’il soit âgé de plus de 50 ans ou atteint d’une infirmité le mettant dans l’impossibilité de subvenir par son travail aux nécessités de l’existence, et ayant été constamment domicilié avec le défunt pendant les 5 années précédant le décès. Selon réglementation en vigueur au 01/01/2023.

Pour en savoir plus, consulter notre article de blog : Y-a-t’il des droits de succession avec l’assurance vie ?

14. Vous êtes bénéficiaire d’un contrat APICIL CONNECT et souhaitez nous faire part du décès de son titulaire ?

Faites-nous parvenir l’acte de décès du titulaire du contrat en suivant ce lien : Formulaire de succession