L'assurance vie

Assurance-vie ou PERin, faut-il choisir ?

3 minutes

Quel est votre objectif en ouvrant un contrat d’épargne ?

Le contrat d’assurance vie et PERIN sont deux produits assez similaires dans leur construction : vous choisissez les supports financiers que vous mettez dedans et vous pouvez librement transférer votre épargne d’un support à l’autre, selon vos besoins ou selon la conjoncture économique. Alors Assurance-vie ou PERin, faut-il choisir ?

Avec 1808 milliards d’euros d’épargne accumulée à fin septembre 2022, le contrat d’assurance vie reste le placement préféré des Français (source : communiqué de presse de France Assureurs du 28 octobre 2022). Cet engouement, ancien, est justifié par sa souplesse et à sa faculté à répondre à toutes les situations. Que vous ayez besoin de votre argent dans trois ou dans dix ans, d’épargner pour vos vieux jours ou pour l’achat de votre résidence secondaire, de financer les études de vos enfants ou votre voyage de noces, elle est au rendez-vous. Elle permet aussi et surtout de préparer votre succession dans les meilleures conditions.

Le contrat d’assurance-vie ne fait en effet pas partie de votre succession, elle déroge aux règles habituelles des transmissions fixées par la loi. Vous pouvez librement choisir vos bénéficiaires en cas de décès, sans avoir à respecter l’ordre légal (d’abord les héritiers réservataires, conjoint et enfants, etc.) et chacun de vos bénéficiaires désignés profitera d’une exonération des droits de succession sur la somme qu’il reçoit à hauteur de 152 500 euros pour les versements effectués avant l’âge de 70 ans.

Le contrat d’assurance vie répond donc à tous vos objectifs d’épargne et à vos objectifs de transmission.

Le PERin de son côté est véritablement consacré à la préparation de la retraite. D’abord parce que vous ne pourrez pas retirer votre épargne avant votre départ à la retraite (sauf cas spécifiques de déblocages anticipés évoqués plus bas) ce qui constitue une sorte d’épargne « forcée », bien utile pour vous protéger des tentations.

Autre avantage du PERin : l’État vous donne un coup de pouce fiscal pour vous encourager à épargner pour vos vieux jours. Tous vos versements volontaires y sont en effet déductibles de votre revenu imposable, dans la double limite de 10% de votre salaire et de 32 909 euros en 2022 et 2023. Plus vous êtes imposés, plus l’économie d’impôt est importante (dans la limite des plafonds règlementaires en vigueur) . Concrètement, si vous versez 1000 euros sur votre PERin, ils viendront en déduction de votre revenu imposable de l’année. Ce qui représente une économie d’impôt de 300 euros si vous êtes dans la tranche du barème à 30% et de 410 euros si vous êtes dans la tranche à 41%. L’avantage fiscal est considérable et vous encourage, grâce à l’économie d’impôt générée, à épargner davantage sur votre PERin. Parce qu’en plus du plafond de déductibilité des 32 909 euros évoqué plus haut, vous pouvez utiliser vos plafonds des trois dernières années, s’ils n’ont pas été consommés et même les quatre plafonds non consommés de votre conjoint. Tout cela mis bout à bout, vous pouvez verser jusqu’à … 130 022 euros en 2022 et déduire intégralement cette somme de votre revenu imposable !

Bien sûr, votre épargne est bloquée jusqu’à la retraite sur votre PERin. Mais il autorise désormais les rachats pour l’achat de votre résidence principale (hors sommes issues des versements obligatoires). Il protège également votre famille en cas de coups durs. Vous pourrez en effet récupérer votre épargne, en totale exonération d’impôt, en cas de décès du conjoint ou du partenaire de PACS, si vous êtes déclaré invalide (ou votre conjoint ou partenaire de PACS), en cas de surendettement, d’expiration des droits au chômage ou de liquidation judiciaire.

Le PERin répond donc à un objectif d’épargne spécifique pour la retraite et également à un objectif d’optimisation fiscale.

Pourquoi combiner les deux contrats ?

Disposer d’un contrat d’assurance-vie et d’un PERin vous permet en fonction des sommes que vous avez à placer et de votre situation à un moment précis de faire les choix les plus judicieux et de verser plutôt sur l’un ou plutôt sur l’autre.

Le PERin est particulièrement recommandé aux contribuables les plus fortement imposés, pour réduire leur pression fiscale. Il est aussi et pour les mêmes raisons, très utile, pour placer vos rentrées d’argent exceptionnelles, comme une grosse prime par exemple, une indemnité de départ, etc. Sans le PERin, ces sommes seraient taxées dans votre tranche d’imposition et pourraient même risquer, eu égard à leur montant, de vous faire basculer dans la tranche d’imposition supérieure. Le PERin permet d’éviter cela et de décaler l’imposition de ces sommes au moment de la sortie, à priori la retraite, où vous seriez dans une tranche d’imposition moins élevée.

Et vous veniez à décéder prématurément en pleine phase d’épargne pour la retraite ?

Si vous venez à décéder prématurément, votre conjoint bénéficiaire pourra récupérer l’encours de votre PERin en totale exonération des droits de succession. Ce contrat permet donc également de protéger votre conjoint.

Combiner assurance-vie et PERin permet donc de couvrir tout le spectre des besoins patrimoniaux et de répondre à différents objectifs d’épargne, de transmission ou d’optimisation fiscale.