L'assurance vie

L’assurance vie pour tous vos projets de vie : un grand oui !

L’assurance vie est un peu comme un couteau suisse : un outil polyvalent, pour tout faire ou presque. Préparer votre retraite ? Oui. Anticiper votre succession ? Encore oui. Mettre de l’argent de côté, même à court terme ? Toujours oui ! L’assurance vie peut répondre à de nombreux objectifs, et même évoluer au fil du temps pour accompagner vos projets de vie. La preuve.

Je veux préparer ma retraite

Et vous avez bien raison : l’assurance vie est idéale pour préparer vos vieux jours et bénéficier d’un complément de revenu dès votre départ à la retraite. En effet, il s’agit d’abord d’une solution d’épargne à long terme. Vous pouvez placer votre argent pour tenter de faire fructifier le capital sur des supports adaptés à votre situation et à vos objectifs. Et le moment venu, une fois votre capital constitué, vous pouvez mettre en place ce que l’on appelle des « rachats partiels programmés », c’est-à-dire des retraits réguliers qui viendront compléter votre pension de retraite.

Je veux anticiper ma succession

Transmettre son patrimoine dans des conditions avantageuses : voilà un autre objectif très courant avec l’assurance vie. En effet, l’assurance vie bénéficie d’une fiscalité spécifique, qui peut éviter à vos héritiers de payer les frais de successions classiques – souvent conséquents. Pour bénéficier de cette fiscalité avantageuse, vous pouvez ainsi effectuer des versements avant vos 70 ans et désigner le ou les bénéficiaires décès de votre choix pour ouvrir le droit à un abattement fiscal conséquent : jusqu’à 152 500 € sans payer d’impôt pour chaque bénéficiaire au moment de percevoir le capital (tous contrats confondus). 

Rappel : Sont totalement exonérés : le conjoint et le partenaire pacsé (sans condition) ainsi que le frère et la soeur, sous conditions : frère ou sœur l’impossibilité de subvenir par son travail aux nécessités de l’existence, et ayant été constamment domicilié avec le défunt pendant les 5 années précédant le décès.

Je veux épargner… à court terme

On dit toujours que l’assurance vie est un placement à long terme, et c’est vrai ! Si vous souhaitez retirer de l’argent, la fiscalité devient plus avantageuse au bout de 8 ans. C’est donc un cap à garder en tête. Mais il reste bien sûr possible de déposer et de retirer de l’argent à tout moment, si vous le souhaitez avec un risque et un rendement potentiels supérieurs aux livrets bancaires.

Il existe de nombreux supports d’investissement : n’hésitez pas à faire appel à nos équipes pour bien définir votre projet et ainsi placer votre argent sur des supports financiers adaptés à vos exigences et besoins.

Je veux garantir un prêt immobilier

C’est une solution moins connue que les précédents projets, pourtant elle peut s’avérer très intéressante ! Concrètement, pour obtenir un prêt immobilier auprès d’une banque, vous devez montrer patte blanche et prouver que vous pourrez bien rembourser ce que vous empruntez. Sachez que vous pouvez utiliser votre contrat d’assurance vie comme garantie. Cela s’appelle le « nantissement » et peut remplacer la caution ou l’hypothèque, pas toujours accessibles.

Pour conclure

Avec l’assurance vie, vous pouvez donc faire évoluer vos investissements en même temps que vos projets. Par exemple démarrer fort pour tenter d’augmenter le capital au début en acceptant une prise de risque, puis sécuriser peu à peu vos placements quand l’échéance de votre projet approche. Votre espace client est là pour ça !