L'épargne

Développement durable et performance financière, c’est compatible ?

Les investissements durables ou responsables ont tout pour séduire. Sur le long terme, leurs performances financières ont été meilleures que celles des placements classiques*.

Investissements durables

Progressivement, les investissements durables ou responsables entrent dans les mœurs

Pour un épargnant, cela signifie qu’il doit juger un placement en se basant sur différents critères financiers. Il doit s’intéresser aux fameux critères « extra-financiers » de l’entreprise dans laquelle il investit, via des fonds d’investissement, des actions ou d’autres placements financiers. Pour faire un investissement vertueux, mieux vaut opter pour des entreprises qui privilégient les bonnes relations sociales, la qualité des politiques des ressources humaines, la gouvernance, l’importance de la présence de femmes dans le management, le respect de critères environnementaux, de faibles émissions de gaz à effet de serre, etc. 

64% des épargnants interrogés en janvier 2022 dans le baromètre de l’investissement responsable de CPR AM et Insight AM « placent l’impact extra-financier de leurs investissements au moins au même niveau que la performance financière »(1). Pour autant, une question demeure : quand on opte pour des placements dits « responsables », le fait-on au détriment de la performance financière ?

Performance des investissements durables : mythe ou réalité ?

Selon une étude du Forum pour l’Investissement Responsable et de l’École Polytechnique en 2020(2), « 62% des fonds labellisés Investissement Socialement Responsable, surperforment le marché »*. C’est vrai pour tous les fonds socialement responsables (ISR), quelle que soit la classe d’actifs visée : 52% des fonds obligataires ISR, 59% des fonds actions ISR, 82% des fonds diversifiés ISR et même 85% des fonds monétaires ISR affichent une meilleure performance que la catégorie*. Il a fallu du temps pour faire comprendre aux épargnants qu’une politique ISR, nécessairement vertueuse, était aussi source de performance, surtout à long terme. Les entreprises attentives aux critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) seraient « plus efficaces et mieux gérées », confirmait l’Autorité des Marchés Financiers(3) dans une étude de mai 2021, ce qui serait bénéfique pour l’épargnant.

On ne peut pas affirmer que l’investissement ISR sera toujours plus performant à l’avenir, mais quand on regarde dans le rétroviseur, force est de constater qu’il gagne presque à tous les coups. Si l’on compare par exemple les performances financières de l’indice MSCI World (indice boursier, composé de plus de 1500 grandes et moyennes entreprises et investi dans 23 pays développés) et de son cousin responsable, le MCSI World ISR, ce dernier est gagnant 9 années sur 13, de 2009 à 2021*.

2022, une année de rebondissements

Mais 2022 a redistribué les cartes ! L’an dernier l’indice responsable a plongé de -22,12%, quand l’indice général n’a reculé que de -17,73%*. Faut-il y voir un retournement de tendance durable ? A priori, non. L’année 2022 a été exécrable sur tous les marchés boursiers, qui ont tous fortement dévissé, sauf … pour les entreprises des secteurs du gaz et du pétrole. Malgré elles, elles ont « profité » de la guerre en Ukraine et de la crise énergétique qui s’en est suivie, avec de remarquables parcours boursiers en 2022. Mais utilisant des énergies fossiles, elles sont le plus souvent exclues ou sous-pondérées dans les fonds ISR, qui n’ont donc pas bénéficié de leur envolée boursière. D’où une sous-performance en 2022, qui s’explique aussi par le fait que ces fonds ISR investissent davantage dans des sociétés dites de croissance comme la technologie ou la santé, qui avec la hausse des taux, ont été les principales sacrifiées en bourse en 2022.

Le renouveau des investissements durables : performance et perspectives en 2023

L’épisode est déjà presque oublié et au premier trimestre 2023, l’indice MSCI World ISR a repris du poil de la bête avec une performance de +10,72%, contre +7,88% pour le MSCI World classique*. 2022 devrait rester une année très particulière et sur le long terme, les fonds et placements responsables ou durables continuent à avoir de très bons arguments à faire valoir. Choisir ces investissements vertueux en termes d’environnement ou de politiques sociales n’est donc pas contreproductif financièrement parlant, bien au contraire.

*Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Les supports en unités de compte présentent un risque de perte en capital. L’Assureur ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte, mais pas sur leur valeur. La valeur de ces unités de compte, qui reflète la valeur d’actifs sous-jacents, n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.

(1) 3ème baromètre de l’investissement responsable, CPR AM et Insight AM, Janvier 2022 (https://www.cpr-am.fr/institutionnels/Local-content/Actualites-Presse-Recompenses/COMMUNIQUE-DE-PRESSE-Barometre-de-l-Investissement-Responsable-edition-2021)

(2) Étude sur l’évolution du label public français ISR et des fonds labellisés, 2020, FIR et école Polytechnique (https://www.frenchsif.org/isr_esg/actus/2021/Etude-label-ISR-FIR-X-2020V2.pdf),

(3) Étude « Frais et performances des fonds commercialisés en France et intégrant une approche extra-financière, entre 2012 et 2018 », de l’Autorité des marchés financiers, mai 2021 (https://www.amf-france.org/sites/institutionnel/files/private/2021-05/performance_isr.pdf).