L'épargne

Pourquoi choisir le Plan d’Épargne Retraite (PER) pour protéger ses proches en cas de décès ou d’invalidité

3 minutes

Le PER ou Plan d’Epargne Retraite, dont la vocation première est de se constituer un complément de revenu à la retraite, propose un déblocage anticipé permettant de mieux protéger vos proches en cas de décès ou d’invalidité.

Le Plan d’Épargne Retraite (PER) pour protéger ses proches en cas de décès ou d’invalidité
Le PER pour protéger vos proches en cas de décès

Le plan d’épargne retraite (PER) peut aussi permettre de protéger votre famille en cas de malheur. Bien sûr, il est bloqué jusqu’à votre départ à la retraite, mais des cas de déblocage anticipés sont prévus, pour vous permettre de faire face financièrement à certaines situations.

Si vous êtes titulaire d’un PER et que vous décédez avant votre retraite, vos bénéficiaires désignés recevront votre capital, suivant les mêmes règles que l’assurance-vie (mais à condition que le décès survienne avant vos 70 ans), avec chacun un abattement de 152 500€ tous contrats confondus (puis taxation à 20% jusqu’à 700 000€, puis 31,25%).

Les fonds versés, suite à décès, dans le cadre d’un PER ne sont pas réduites des Prélèvements Sociaux sur les gains (contrairement à l’assurance vie).

Le PER pour protéger vos proches en cas d’invalidité

Vous pourrez également retirer votre capital en cas de décès de votre conjoint ou de votre partenaire de PACS, ou bien si vous, votre conjoint ou votre partenaire de PACS devaient devenir invalides. Le PER, certes bloqué jusqu’à la retraite, laisse donc une certaine souplesse pour gérer les situations difficiles. Dans ces cas de déblocage anticipé (outre le décès et l’invalidité, peuvent aussi y ouvrir droit pour le titulaire : le surendettement, l’expiration des droits au chômage, la liquidation judiciaire), les sommes retirées sont exonérées d’impôt sur le revenu et seuls les gains sont taxés aux prélèvements sociaux de 17,2%, une fiscalité attractive, qui ne représente pas un frein au retrait. Les retraits avant terme sont également possibles pour l’achat de votre résidence principale (sauf pour les versements obligatoires), mais vos gains sont alors soumis à la flat-tax (30%) (et imposition des versements volontaires déduits à l’entrée).