L'épargne

Peut-on épargner avec des revenus modestes ?

3 minutes

Le contrat d’assurance-vie et le Plan d’Épargne Retraite ne sont pas réservés aux plus fortunés. Les contrats proposés par APICIL CONNECT permettent d’épargner, même avec des revenus modestes. En effet, ils sont accessibles dès 300€ de versement initial et offrent une meilleure espérance de rendement que le Livret A. Ils permettent aussi de protéger les vôtres en cas de décès.

Quand on a des revenus modestes, on hésite souvent à placer son argent sur des produits de long terme, comme le contrat d’assurance-vie ou le Plan d’épargne retraite (PER). Ceux qui craignent d’avoir besoin de leur argent privilégient généralement le Livret A, dont les fonds sont disponibles à tout moment. C’est un mauvais calcul. Certes le Livret A comme les livrets réglementés sont des bons placements, pour parer aux coups durs, mais ils sont insuffisants pour ceux qui veulent épargner à plus long terme. D’abord parce qu’il est facile et très rapide de retirer l’argent qu’on y a placé, ensuite parce que leur rémunération est limitée à un taux fixé par les pouvoirs publics (3% pour le Livret A depuis le 1er février 2023). Il faut limiter son utilisation à une épargne de précaution qui représenterait au moins 3 mois de salaire.

L’épargne de long terme permet souvent de faire mieux. Elle a ce double avantage d’apporter une discipline d’épargne et de proposer des supports financiers souvent plus rémunérateurs que le Livret A. Les personnes qui ont de faibles revenus imaginent, à tort, que le contrat d’assurance-vie ou le plan d’épargne retraite ne sont pas fait pour eux. Pourtant, si vous avez placé sur le livret A ce dont vous pourriez avoir besoin en cas de problème, vous pouvez tout à fait envisager d’ouvrir un contrat d’assurance vie ou de retraite, si vous avez une capacité d’épargne supplémentaire. Même minime. Nul besoin de disposer de grosses sommes pour ouvrir un contrat d’assurance vie ou un PER individuel : c’est en effet possible dès 300 euros de versement initial chez APICIL CONNECT, et les versements programmés sont possible dès 50 euros par mois seulement.

L’intérêt d’opter pour ce type de placement ? Vous diversifiez votre épargne sur des produits plus rémunérateurs. Le taux du Livret A est actuellement élevé (3% depuis le 1 er février 2023), parce que l’inflation est élevée. Mais dès qu’elle sera revenue à son taux normal, entre 2% et 3%, la rémunération du Livret A baissera. Or, un taux de rendement plus élevé vous assurera de meilleures performances à terme, si vous épargnez pour votre retraite, pour financer les études de vos enfants ou pour tout autre projet. Si vous versez 300 euros sur un contrat d’assurance-vie, puis 50 euros tous les mois pendant 10 ans, vous pouvez récupérer 6946 euros brut des frais de gestion avec un rendement à 2% au terme, mais 8157 euros avec un taux à 5% !

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Les distributeurs en ligne proposent également des produits à faibles frais, qui n’entament pas votre capital. Assurance-vie comme PER, ne comportent aucun frais sur les versements chez APICIL CONNECT : quand vous versez 50 euros, ce sont 50 euros investis. Par ailleurs les frais annuels de gestion sont limités à 0,75% de votre épargne. Si vous n’avez aucune connaissance en matière financière ou si vous n’avez pas le temps de vous en occuper, vous pouvez aussi déléguer gratuitement la gestion financière de votre épargne aux experts d’APICIL ASSET MANAGEMENT, à travers la gestion pilotée. Le contrat d’assurance-vie vous propose en effet plusieurs profils de gestion en fonction de votre profil investisseur, du plus prudent au plus dynamique, pour profiter des performances des marchés financiers. Dans le cadre de la gestion pilotée, vous n’avez rien à faire, l’assureur s’occupe, sans frais supplémentaires, de la gestion financière. Dans le PER, les différents profils investisseur (trois profils horizon retraite : prudent, équilibré ou dynamique), sont étudiés pour sécuriser votre épargne à l’approche de la retraite. Plus vous avancez en âge, plus votre épargne est sécurisée sur le fonds en euros, Dans le profil prudent par exemple votre épargne est investie à 35% sur le fonds en euros (et/ou des supports en unités de compte à faible risque) quand vous êtes jeune (35 ans) _ tout le reste étant placé sur les marchés financiers ou immobiliers _, puis la part logée dans le fonds en euros (et/ou des supports en unités de compte à faible risque) augmente progressivement pour atteindre 80% dès vos 57 ans. Ce qui évite les mauvaises surprises au moment du départ à la retraite !

Assurance-vie et PER permettent enfin de protéger les vôtres en cas de décès : vous désignez vos bénéficiaires, qui recevront les sommes que vous avez épargnées et cela en totale exonération d’impôt, si la part de chacun ne dépasse pas 152 500 euros (pour les sommes versées avant 70 ans pour le contrat d’assurance-vie et pour les décès avant 70 ans pour le PER). Une bonne manière d’assurer vos arrières tout en protégeant vos proches.

L’organisme assureur ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte, mais pas sur leur valeur. La valeur de ces unités de compte, qui reflète la valeur d’actifs sous-jacents, n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.