Toujours + Simple

Diversifier son épargne : oui, c’est pertinent !

Les fonds euros, autrefois réputés sûrs, subissent une baisse durable qui remet en question leur rendement futur. Il est donc important de diversifier les supports de votre contrat.
homme-souriant-sur-son-ordinateur

Vous connaissez l’expression « ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier » ? Voilà un dicton plein de bon sens, qui s’applique aussi à votre épargne. Et ça tombe très bien puisqu’il est possible de placer l’argent de votre assurance vie sur différents supports financiers, selon vos besoins. Cela s’appelle « diversifier » et permet notamment de réduire les risques tout en visant un potentiel de rendement plus important. Décryptage pour vous aider à faire les bons investissements.

Zoom sur les Unités de Compte

On entend souvent parler d’investir dans des « actions » et, en effet, les actions constituent bien des unités de compte. Mais il en existe beaucoup d’autres sortes ! Chaque unité de compte possède ses propres spécificités, avec un certain niveau de risque, un potentiel de rendement, une durée conseillée d’investissement…

  • Les obligations : ce sont des « titres de créance », un peu comme une reconnaissance de dette. L’entreprise ou l’Etat qui l’émet a obligation de le rembourser au bout d’un temps défini. D’où le nom. La durée d’investissement varie de quelques mois à plusieurs années et le niveau de risque/rendement visé est relativement limité.
  • L’immobilier : vous pouvez investir dans la pierre avec votre assurance vie ! Il existe différents supports financiers comme les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) qui permettent d’acheter une ou plusieurs parts de biens immobiliers et d’en tirer de potentielles plus-values. La durée de détention conseillée est souvent de plusieurs années et le couple risque/rendement visé est modéré : supérieur aux obligations, mais inférieur aux actions.
  • Les actions : ce sont des parts du capital d’une entreprise. Si l’entreprise connaît le succès, leur valeur augmente… mais si elle fait faillite, il est possible de tout perdre. Ce sont toutefois des exemples extrêmes et on peut investir dans des actions plus ou moins risquées, sur des durées très variables. Il existe aussi des placements collectifs qui permettent de mutualiser le risque et d’investir dans des actions elles-mêmes diversifiées, par exemple miser sur les entreprises du CAC40.

L’idée est donc de trouver celles qui correspondent le mieux à votre situation et à vos projets.

Le «couple» risque/rendement

Le principe de la diversification est d’adapter la répartition de façon spécifique, avec plus ou moins de risques et de recherche de performance selon votre profil épargnant et vos projets. Sachez aussi que rien n’est figé : vous pouvez piloter votre contrat d’assurance vie comme vous l’entendez et modifier la répartition de votre épargne dans les classes d’actifs, par exemple pour tirer parti de l’évolution des marchés financiers.

En général, les unités de compte suivent une règle simple : plus le potentiel de rendement est important, plus le risque l’est aussi. Et inversement, plus le potentiel est faible, plus le risque est limité. Quel que soit votre avis sur ce sujet, gardez en tête que l’assurance vie doit s’envisager plutôt sur le long terme. Il est d’ailleurs plus logique de prendre des risques pour viser certaines performances si vous n’avez pas besoin de votre argent dans l’immédiat.

Envie de diversifier?

Maintenant que vous savez tout (ou presque) sur les unités de compte, vous avez peut-être envie d’en profiter ! Il existe deux façons de gérer votre épargne conformément à votre profil épargnant, selon votre envie de vous investir sur le sujet… ou pas.

  • La gestion pilotée : Vous souhaitez profiter de l’expertise de professionnels des marchés financiers ? Sachez que nous pouvons mettre en place une stratégie d’investissement qui vous ressemble. Votre famille, votre patrimoine, vos projets, votre horizon de placement, votre volonté de prendre un peu de risque, beaucoup, ou pas du tout… Nous vous accompagnons pour vous aider à atteindre vos objectifs – les vôtres, pas ceux du voisin.
  • La gestion libre : Vous diversifiez en toute autonomie grâce à votre espace client Apicil Connect, en bénéficiant d’une recommandation personnalisée.

À vous de jouer

Vous l’avez compris, il y a mille et une façons de diversifier… L’important, c’est de trouver celle qui vous correspond 

Rappel : La valeur des unités de compte, qui reflète la valeur d’actifs sous-jacents, n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers. L’assureur ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte mais pas sur leur valeur.