Toujours + pratique

Peut-on construire son projet immobilier avec l’assurance vie ?

Qui dit projet immobilier, dit souvent besoin d’un apport conséquent. Votre contrat d’assurance vie peut vous aider à réunir la somme nécessaire mais elle peut aussi faire bien plus que ça, avec des solutions auxquelles on ne pense pas toujours !
jeune-fille-qui-joue-avec-un-carton-d-emménagement

Vous constituez un capital

Un projet immobilier est souvent associé au PEL. C’est vrai, le « Plan d’Épargne Logement » est fait pour ça mais vous êtes obligé de le « casser » si vous voulez retirer de l’argent, et son rendement annuel à ce jour n’est que de 1 % environ. Sans compter que l’emprunt lié au PEL est plafonné, et pas toujours avantageux avec un taux de 2 % en moyenne.

L’assurance vie reste la solution à privilégier pour vous constituer un apport suffisant. Elle vous permet de faire fructifier un capital pour en profiter le moment venu à condition d’avoir « pris date », c’est-à-dire d’avoir souscrit un contrat le plus tôt possible et d’épargner régulièrement.

Notre conseil : si vous n’avez pas encore un contrat d’assurance vie, n’attendez pas ! Même si vous n’avez pas de projet immobilier dans l’immédiat, vous pourrez avoir besoin d’un apport d’argent un jour.

Profiter d’une avance sur contrat

Une « avance » ? C’est un terme peu utilisé et pourtant très intéressant si l’encours de votre assurance vie est significatif.  Concrètement, si votre assureur vous le permet, vous pouvez lui emprunter jusqu’à 60 % du capital de votre contrat d’assurance vie et vous rembourserez ce prêt au bout de 3 ou 6 ans.

L’avantage, l’avance sur contrat n’est pas un rachat ! La totalité du capital continue donc à fructifier pendant ces 3 ou 6 ans, ce qui vous aidera à rembourser le moment venu. Avec un peu de chance, les plus-values réalisées peuvent même couvrir entièrement votre emprunt. Vous n’avez pas non plus d’impôts à payer puisque ce n’est pas un retrait. Enfin le remboursement est flexible et les démarches sont simples.

Nantir votre prêt immobilier

Le nantissement, voilà un autre mot « technique » qui ne manque pas d’intérêt ! Nantir signifie garantir tout ou une partie d’un prêt immobilier grâce à votre contrat d’assurance vie. Et pour vous c’est synonyme d’économie, puisque le nantissement peut remplacer une hypothèque, une assurance décès ou une caution.

Cette solution a par contre des contraintes : notamment l’argent reste bloqué pendant la durée du prêt.

Le nantissement est donc intéressant, mais contraignant. Vous savez que cette solution existe, à vous de voir si elle peut répondre à vos besoins !

Faites le choix de l’assurance vie

L’assurance vie est toujours une bonne idée, quel que soit votre projet immobilier ! Elle vous aidera à vous constituer un apport solide pour un projet futur et si vous avez déjà un capital, vous pourrez profiter d’une avance sur contrat. Votre assurance vie peut même servir de garantie pour votre prêt et vous faire faire des économies. N’hésitez plus, c’est le moment de se lancer !